Landry Matete : étudiant le jour, boxeur le soir ! (Portrait)

Landry Matete, étudiant et boxeur / © Henrica Feza

Né un certain 10/07/1999 à Kinshasa, Matete Kankonde Landry, alias « Champion BALO » est  originaire de Bumba dans la province de Mongala, et issu d’une famille de six enfants, dont il est le troisième.

Il fut ses études primaires au Collège Boboto d’où il quitta pour poursuivre à l’internat du Collège Monseigneur BRESILLAC pour ensuite obtenir son diplôme d’État au Collège Bosembo en biochimie.

Détenteur d’un diplôme de graduat (BAC+3) en Économie et développement de l’Université Catholique du Congo, Landry est présent dans le monde de la boxe depuis 2012.

Il débute sa première compétition en 2014, dans la catégorie Moyen (75.4kg), pour ensuite passer à Mi-lourd (81.5kg) en 2015.

Landry Matete vs Israël Dimitri en finale de la Ligue provinciale de Boxe de Kinshasa 2018

Depuis, il fut vice champion de l’entente provinciale de Kin-centre (Funa) en 2015 et deux fois sacré champion de l’entente provinciale Kin-centre (funa) en 2016 pour la première fois et en 2017 pour la deuxième fois.

En 2017, après avoir été Champion de Kin-centre, il a dignement représenté son entente à la Ligue provinciale de Kinshasa, où il finira Vice champion de Kinshasa, pour enfin décrocher de la même compétition, la médaille d’or, en 2018, synonyme de vainqueur.

«La boxe est un sport jaloux parce qu’elle exige beaucoup d’efforts bien qu’il ne soit pas facile pour un étudiant de combiner les études et la boxe mais avec des sacrifices et un bon programme on y arrive.», nous confie-t-il.

Il poursuit, en disant :

«celui qui aime la boxe aime la souffrance et celui qui aime la souffrance aime la boxe car conscient du risque qu’il y a dans la boxe qui est un sport très dangereux d’où il faut savoir à quoi s’attendre quand tu choisis la vie d’un boxeur.»
Alias «Champion Balo»

Landry Matete à des ambitions de devenir un grand Champion international de boxe comme Mohamed Ali, Sugar Ray Léonard, Roy Jones, FLOYD Mayweather, etc., avec des ceintures mondiales (WBC, WBA, WBO, IBF, IBO, etc.), d’ici cinq ou dix ans.

Ses intérêts, outre que la boxe sont le Football et le Volleyball.

Henrica FEZA

À lire aussi : Landry Matete Bali : Champion de Kinshasa de la catégorie Mi-lourd

2 commentaires sur “Landry Matete : étudiant le jour, boxeur le soir ! (Portrait)

  1. Pour un pays où tous pensent que la réussite passe impérativement par l’obtention des grands diplômes ; l’histoire de Landry est un témoignage édifiant d’une synchronisation entre le potentiel inné qui est le talent ou la passion naturelle et le potentiel d’acquisition qui est la connaissance.
    Je t’encourage Landry tu peux réussir ta vie dans la boxe en y mettant tout ton coeur.

    @Henrica Feza

    Continue à nous offrir des articles dignes d’une école de vie avec des éléments à capitaliser.

    J’aimerai tant lire tes prochaines publications.

    # JE SUIS FAN
    # BON TRAVAIL

    J’aime

  2. Ton parcours est déjà exceptionnel. Tu avais déjà la carrure d’un champion depuis bien longtemps et là ton parcours prouve combien ta soiffe de cogner et encore pur. Un Boxeur pas comme les autres. Apparemment tu boxes la journée et la nuit parce que ce n’est pas du tout facile de combiner études et entraînements réguliers.
    Le lion au mental d’acier, Champion Balo. Frappe encore !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire